Outils marketing

Un bon ouvrier ne sort pas sans ses outils. C’est ce que me disait ma grand-mère et elle avait bien raison. Vous trouverez dans cette rubrique une série de tests d’outils marketing pour vous aider à faire connaitre votre site web et lus largement votre activité.

Quels outils choisir pour mon marketing digital ?

On me pose souvent la question des meilleurs outils à utiliser pour gérer une campagne marketing. Malheureusement, je ne peux pas répondre clairement à cette question à votre place, car cela dépendra de votre problématique du moment et de l’argent que vous pouvez investir dans cet outil.

Il existe des centaines de services et d’applications sur le web pour faire connaitre une entreprise ou un site, et bien sûr, je ne les ai pas tous essayé, mais, j’en connais un bon nombre. J’ai donc pris la décision de vous faire gagner du temps et de l’argent en expliquant pourquoi j’utilise tel outil plutôt qu’un autre et pourquoi je recommande certains d’entre eux.

Cette sélection est tout à fait personnelle. Vous le verrez, certaines outils sont gratuits, d’autres payants (et souvent plus efficaces). La bonne nouvelle, c’est que les outils payants proposent souvent des offres gratuites limitées ou via une période d’essai pour vous laisser le temps d’y voir plus clair

Bon à savoir : Certains liens de cette rubrique sont utilisés pour de l’affiliation et me ramèneront une petit commission en cas d’achat. Sachez que je ne recommanderai en aucun cas des outils de mauvaises qualité pour gagner 5€…

Pourquoi utiliser des outils ?

A. Pour Automatiser son marketing

Le référencement naturel est souvent comparé a un travail de fourmi. Monter sur le podium (Top 3) vous demandera de réaliser un grand nombres de tâches (donc certaines sont très répétitives) en un minimum de temps. Pour rester dans les délais et ne pas travailler H24, il faudra tenter de déléguer au maximum. Une des façons de déléguer les tâches les plus ingrates, c’est tout simplement d’automatiser son marketing. Et bonne nouvelle ! Les outils sont fait pour ça.

  • IFTTT : IFTTT est un outil à connaitre, si vous souhaitez gagner un paquet de temps sur Internet. L’outil permet de créer des petites API pour automatiser vos tâches après une action précise.
    Si par exemple, vous souhaitez partager votre article sur Facebook après l’avoir publier sur votre blog. Quelques instructions à l’IFTTT vous permettront de le faire sans problèmes.
  • ZAPIER : Zapier est une version de l’IFTTT encore plus aboutie, car elle permet de connecter des applications entres elles et de se donner des instructions plus précises. Retour sur un outil marketing très utile mais payant.

B. Pour récolter des données

Les outils marketing sont indispensables pour récolter des données et établir une analyse fiable. Par exemple, si je veux monter une campagne de mots clés pour un client, je ne me baserai pas sur ma simple imagination (aussi bonne soit elle). Je vais avoir besoin de données précise pour appuyer mes décisions.