La publicité en ligne est une stratégie de marketing qui consiste à payer des régies publicitaires (type adsense ou régie publicitaire classique) comme un moyen d’obtenir du trafic du site et de cibler et de livrer des messages marketing aux bons clients. Depuis le début des années 1990, la croissance de la publicité en ligne a connu une croissance exponentielle.
Table des matières
Faire de la publicité en ligne : Est-ce efficace ?
- Faire de la pub en ligne est très efficace pour booster sa visibilité à court terme. Cependant, il faudra garder à l’esprit qu’il ne s’agit que d’un espace de publicité louée. Dès lors que vous n’avez plus d’argent pour y diffuser les annonces, le trafic cessera d’entrer du jour en lendemain. L’effet de dépendance est donc très fort. De plus, une mauvaise gestion de votre publicité en ligne peut vous faire perdre beaucoup d’argent.
- La publicité en ligne est très attrayante car elle est mesurable, très sophistiquée et très ciblée. Cela signifie qu’il est réellement possible de calculer à la fois une valeur à long terme et à court terme pour la quantité de revenus résultant de chaque visite de site web entrant. Il est également possible de cibler une partie très spécifique cible pour un marketing plus efficace (par tranche d’age, de sexe de localisation…)
Comment mesurer l’efficacité d’une campagne de publicité en ligne ?
Il existe deux modèles de mesures très populaires pour quantifier l’efficacité d’une campagne de publicité en ligne : le CPM et le PPC
Lancer une campagne de CPM
Une campagne chiffrable au CPM (Cost Per Mille) sera facturée à un taux forfaitaire pour 1 000 «impressions». Une impression est une mesure du nombre de fois qu’une annonce est affichée ou a laissé une impression sur un utilisateur, indépendamment du fait qu’il ait effectivement été cliqué ou non. Vous n’êtes pas facturé en plus pour les clics reçus par l’annonce. Les CPM sont généralement des annonces graphiques (avec un visuel), mais pas toujours. Une campagne de CPM se compare facilement à une campagne d’affichage plus traditionnel.
Avantages du CPM :
- Moins cher que le CPC : Les taux de CPM sont généralement assez bon marché.
- Budget très contrôlable : Il est facile d’appliquer un budget qui a du sens pour vous puisque vous payez seulement pour un certain nombre de vues, ce qui vous donne plus de contrôle sur combien vous dépensez.
- Nombre de vue contrôlable : Les CPM garantissent que votre annonce sera affichée le nombre de fois que vous voulez qu’il soit vu.
Faiblesses d’une campagne au CPM:
- Peu de clics garantis : Si les internautes ne cliquent pas sur vos annonces et les transforment en clients, vous risquez de trop vous dépasser.
- ROI difficile à quantifier : Il est difficile de quantifier le retour de votre achat de trafic jusqu’à la fin de la campagne.
- Peu de performances : il est assez rare de voir une campagne publicitaire cartonner sur le web. En effet, la plupart de campagne de ce genre joue sur le branding et les internautes ont vite tendance à s’en agacer.
Faire de la pub via une campagne PPC
Une campagne PPC (également connu coût par clic ou «CPC») comptabilisera les clics engendrés par les internautes . Ce sont des annonces qui ne sont payés que lorsque quelqu’un clique sur eux. Cela signifie que vous ne payez pas si personne ne voit vos annonces, et même quand ils ne voient votre annonce, vous ne payez pas à moins qu’ils ne cliquez sur elle. Ces annonces sont généralement affichées sous forme de texte, éventuellement avec une image plus petite.
Le prix que vous payez par clic est déterminé par la valeur du marché du mot-clé ou de l’expression qui vous intéresse. Cela est calculé en fonction du pointage de qualité de vos annonces et de la concurrence pour le mot clé que vous souhaitez cibler. Ce genre de campagne est basée sur la performance, mais attention aux écarts de budgets.
Atouts d’une campagne de publicité au PPC
- Très simple à suivre : Contrairement aux impressions, les clics sont extrêmement simples à suivre. Quelqu’un a fait ou n’a pas cliqué sur votre annonce. Vous ne payez que pour les clics dont vous avez besoin.
- Vous ne payez que pour le trafic obtenu : Il y a moins de risques pour les dépenses excessives sur les annonces qui ne sont pas la conversion, parce que vous payez seulement pour le trafic qui est réellement dirigé vers votre site.
- Plafond budgétaire : Vous pouvez placer des plafonds budgétaires sur le trafic venant à travers de grands réseaux (encore une fois, afin de ne pas dépenser trop).
- Facilement modifiable : Les CPC et les budgets sont modifiables en temps réel.
- Très populaire : Des campagnes PPC bien optimisées peuvent générer un trafic important.
- Souvent plus rentable que le CPM : Pour les spécialistes du marketing qui suivent le ROI, la publicité PPC peut être un moyen beaucoup plus rentable d’obtenir du trafic que CPM.
Faiblesses du CPC
- Pour les gros budget : Parce que vous êtes en concurrence avec d’autres annonceurs pour le trafic, cela peut parfois provoquer PPC devenir cher et inabordable.
- Système d’enchère : Si vous n’êtes pas prêt à renchérir avec un PPC concurrentiel, vous pouvez perdre votre trafic
- ROI assez difficile à quantifier : Tout simplement parce qu’un clic n’a pas converti en un client payant tout de suite, ne signifie pas qu’ils ne pourraient pas devenir un plus tard. Les modèles d’attribution doivent être capables de le gérer avec précision. Il peut être compliqué, et vous avez vraiment besoin de savoir ce que vous faites pour voir un retour sur investissement.
- Perte d’argent accrue en début de campagne : Vous pourriez perdre de l’argent au départ, avant de vous optimiser au fil du temps.
- Pas infaillible : Tout simplement parce que quelqu’un clique sur vos annonces, ne signifie pas qu’ils ont un intérêt dans votre offre. 50% des clics sur les bannières publicitaires mobiles statiques sont accidentels.
Publicité en ligne ou référencement naturel ?
On compare souvent la publicité payante ligne au référencement naturel alors que les deux techniques sont assez complémentaires. Pour ma part, j’ai tout de même une affinité pour le référencement naturel qui reste l’option la plus durable pour faire connaître son site internet lorsqu’il est fait correctement.
Vous connaissez désormais les bases de la publicité en ligne. N’hésitez pas à consulter les articles pour en savoir plus et faire de la pub en ligne.
Articles relatifs à la publicité en ligne
Pourquoi le SEO et les publicités sponsorisées sont-ils complémentaires ?
Les clients que je rencontre opposent souvent SEO & SEA. Les deux techniques sont pourtant très efficaces voir complémentaires lorsqu’elles sont bien utilisées. Voyons pourquoi. Si la présence en ligne est…
Faut-il acheter des leads marketing pour faire grandir son entreprise ?
L’achat de leads marketing qualifié est sujet a bien des débats. Cette méthode qui consiste à acheter une liste de prospects est-elle vraiment efficace ? Quels sont les pièges à éviter…
Augmenter la portée de ses publications avec des vidéos Facebook.
Dans l’environnement actuel de communication entre marques et consommateurs, les entreprises sont alors devenues des conteurs d’histoires (ou storyteller), et la vidéo est un excellent outil de narration qui permet de vendre plus. Voyons pourquoi faire une vidéo pour Facebook améliorera vos performances.
5 types de publicités Facebook pour votre entreprise
Il existe beaucoup de paramétrages et types d’annonces sur Facebook. Cet article en détaille 5 pour améliorer vos chances de conversion
3 réglages astucieux pour votre campagne adwords
Si vous utilisez un compte Adwords, vous devez continuellement apprendre et vous adapter au paysage concurrentiel qui se forme autour de votre campagne. Ces astuces adwords s’appliquent donc aux gestionnaires de…
Y-a t’il une alternative à Facebook pour votre stratégie web?
Ma grand-mère dit souvent c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs soupes. Il faut croire qu’elle a raison.. Pour clôturer cette suite d’articles traitant du marketing Facebook. J’aimerais…
Faut-il avoir une page Facebook en 2014 ?
Le dossier Facebook continue et nous allons désormais explorer les principaux avantages de Facebook pour les entreprises et inconvénients générés par le réseau social numéro 1. Les avantages d’une page…
Comment améliorer sa photo de couverture Facebook ?
Créer une page fan Facebook optimisée permettra d’augmenter la portée de votre audience en ligne. Le réseau social est en effet devenu une étape obligatoire afin de faire connaitre son…