Le référencement longue traine : explications

//Le référencement longue traine : explications
  • longue traine seo

Le référencement longue traine : explications

Qui vous a dit que le SEO n’est pas une activité sportive ? Aujourd’hui, je vais vous prouver le contraire en vous présentant le concept du référencement longue traine seo. Après quelques explications purement théoriques, je tenterai une métaphore pour vous expliquer ce principe capital dans pour vos stratégies de marketing de contenu sur le net.

Le contenu étant la pierre angulaire de toute approche SEO, il est très important de savoir comment l’aborder.

Explication de la longue traine SEO

La longue traîne est un concept employée pour la première fois en 2004 par Chris Anderson, alors rédacteur en chef du magazine américain Wired (source). Cette expression “longue traine” théorise le modèle économique mis en place, depuis, par des géants du e-commerce tel Amazon (ou Cdiscount..).

En effet le référencement longue traine est une méthode qui permet de gagner des positions sans rentrer en concurrence direct avec les plus grands acteurs du marché. La principe de la longue traîne est assez simple et je vais tenter de vous le résumer en une seule phrase.

“La longue traine en SEO consiste à vendre de nombreux produits en petite quantité plutôt que qu’un seul produit en grande quantité.”

Comment appliquer le principe de la longue traîne au référencement naturel ?

Ceci étant dit, il est temps de passer à la pratique et de comprendre comment le principe de la longue traîne seo va permettre à un site décupler sa visibilité et de se faire connaitre plus durablement. Il s’agit ici, de multiplier les points d’entrées de votre site et de viser des expressions moins concurrentielles, négligées par la concurrence par manque de temps ou de moyen.

Quel est le rapport entre la pêche & la longue traine SEO ?

je vais tenter une analogie pour vous expliquer. Comparons le référencement longue traine seo et la pêche en mer. Comme chacun sait, plusieurs méthodes existent pour attraper du poisson. (en SEO c’est la même chose et vous allez voir pourquoi…)

Méthode 1 : la pêche sportive : Le pécheur sportif visera la grosse prise, il va déployer d’énorme moyens pour attraper le poisson de ses rêves (le mot-clé générant beaucoup de trafic). Cette prise lui permettra de faire plusieurs bons repas, mais il n’y a pas beaucoup de poissons que ceux-la et l’attraper demandera de gros moyens, beaucoup d’efforts et de la ténacité. Vos chances de revenir bredouille sont assez élevées.

référencement longue traine analogie
Si l’analogie avec le monde du SEO peut vous sembler quelque peu tirée par les cheveux, elle n’en est pas moins juste. Être sur la première page sur un mot clé concurrentiel et très recherché vous assurera un trafic copieux, mais vous n’y serez pas sans y investir des moyens conséquents. D’autant que les mots clés les plus génériques ne sont pas toujours les plus performants. Certes ils sont très recherchés, mais ne répondent pas toujours à la recherche de l’utilisateur.  Dans ces conditions, autant viser juste pour gagner des visiteurs vraiment intéressés par ce que vous proposez.

  • Méthode numéro deux / la pêche au filet : Revenons à nos poissons, la deuxième façon de se faire un bon repas sera d’attraper une multitude de petits poissons faciles à attraper. En terme de référencement, il s’agira de multiplier les termes peu recherchés, mais sur lequel il sera plus simple de se positionner. C’est exactement ce que font des sites e-commerce ou les blogs. Avec ce type d’approche, vous développez votre base de mots-clés durablement. Plus vous vous positionnerez sur une longue liste de mots-clés, plus il sera possible d’attaquer une requête plus conséquente. En effet, mettre en place une stratégie de référencement longue traîne pour le SEO vous fournira une base idéale pour gagner de l’autorité et créer de la confiance vis à vis de Google.
seo longue traine explications

Vous obtenez pleins de positions secondaires, mais oh combien primordiale pour votre business

Deux exemples de requêtes pour comprendre la longue traine

Je cherche à positionner un site de vente de billets d’avion en ligne. Le marché étant déjà saturé, j’ai la possibilité de travailler mon site via deux stratégies.

  1. Viser un mot clé important
  2. Viser une multitude de mots-clés secondaire, mais très ciblées

1. Obtenir des positions sur un terme comme “compagnie low cost” m’assurera inévitablement des visites sur le site. La requête génère beaucoup de visites par moi et m’assure un avenir radieux. Le problème, c’est que tous mes concurrents travaillent déjà cette expression. Je me trouve au coeur d’un marché saturé dans lequel je ne pourrai pas me démarquer sans des moyens énormes et un site qui génère une autorité considérable auprès de Google. La mission est perdue d’avance.

compagnie low cost

Trafic mensuel sur “compagnie low cost”

2. En travaillant une approche longue traîne, je ne me préoccupe pas sur les requêtes inaccessibles, mais sur les requêtes de secondes zones que les internautes vont rechercher et qui m’amènent à un fort taux de conversion (car très spécifiques)

référenceent longue traine avion

référencement longue traine thématique “avion”

Comment mettre en place une stratégie de référencement basée sur la longue traîne ?

Entrons dans le vif du sujet. La mise en place d’une campagne de contenu est un processus assez long et demandera des efforts constants. Comment aborder le problème ?

Tout d’abord, il faut définir ses objectifs de campagne. Savoir quels sont les mots-clés à travailler (cf étude de mots-clés) est un must. Cela pour vous permettre de déployer un planning éditorial intégrant les thématiques à rédiger. Une fois que vous avez rédigé les articles il faudra vous assurer de leurs publications régulières et de leur diffusion sur les réseaux sociaux.

Article relatif : Comment commencer un blog sans faire d’erreurs 

La bonne nouvelle, c’est que les articles optimisés longues traînes, sont souvent très efficaces sur les réseaux sociaux, car ils répondent à une question précise que peuvent se poser les internautes. Avec un titre un peu travaillé et quelques backlinks choisis l’article peut vite arriver en page 1.

Une fois ces articles rédigés, vous pouvez les réutiliser pour toutes sortes de choses, prospection client via une campagne d’emailing, partage régulier les réseaux sociaux etc..

Combien coûte une campagne de référencement basé sur la longue traîne SEO ?

C’est assez difficile à définir, chaque projet étant unique, il est important de considérer la masse de travail à effectuer et de bien définir dès le début de la mission qui fait quoi. (ex : Est-ce le consultant ou le client qui se charge de produire les articles ?). Je propose généralement à mes clients la mise en place d’un forfait mensuel pour ce type de prestation afin d’accompagner le client dans sa stratégie et de lui assurer des positions durables.

By | 2018-02-09T22:04:37+00:00 août 15th, 2014|Recherche de mots clés|9 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave A Comment