Connaitres es mots clés google

Quelles sont mes positions sur les mots clés Google ?

Tout propriétaire de site web est un jour amené à se poser la question de son référencement web. Même s’il est préférable de se poser la question « avant » la mise en ligne du site pour améliorer les performances, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Une question qui revient souvent lorsque l’on débute dans le métier reste celle des mots clés Google et du suivi des positions. En effet, il arrive que certains sites aient déjà des positions acquises auprès de Google sans même le savoir. C’est un bon départ pour préparer sa stratégie de mots-clés.

Connaître les mots-clés Google qui font déjà du trafic.

Pour connaître ses positions, il vous faut des outils.  Chaque consultant SEO à besoin d’outil pour travailler correctement. Il est fini le temps des cerises ou l’on pouvait se vanter d’analyser son site à la main. Les données sont devenues plus complexes, les sites plus volumineux ou techniques et les outils gratuits, même s’ils existent encore, ne sont pas légions sur ce marché fort concurrentiel. Si vous en trouvez un, il et fort possible qu’il soit ancien ou limité. Pour une liste gratuite d’outils seo, vous pouvez aussi me demander.

Quoi qu’il en soit, il existe toujours (et pour longtemps) cet outil indispensable pour le référencement d’un site fourni par « Google himself » qui vous aidera à connaître les mots-clés Google qui vous amènent du trafic ainsi que tout un tas de statistiques qui vous aideront à mieux comprendre votre site. Je ne détaillerai pas toutes les fonctionnalités de l’outil, faute de temps, mais uniquement une méthode pour connaître la positions des mots clés en place sur Google.

Les outils pour webmaster de Google, Bing et Yahoo!

Les webmaster tools sont donc des appuis pratiques pour les référenceurs et les webmasters qui souhaitent en savoir un peu plus sur leur site et sur la façon dont il est perçu par les moteurs de recherches.

Cet outil pour seo vous permettra de mieux connaître votre site grâce à tout un tas d’info collectées par le moteur. Je ne vous parlerai aujourd’hui que du webmaster tools de Google mais il existe une version (assez aboutie) chez Bing ainsi que chez Yahoo!

Pour bénéficier de cet outil, il faudra passer par une procédure d’installation un peu technique si vous êtes débutant. Avec un peu d’enthousiasme, on y arrive assez facilement vous verrez.

Ajouter un site - Centre d'aide Outils pour les webmasters

Le tableau de bord indique les priorités SEO

Le tableau de bord vous indiquera les messages importants des choses qui peuvent nuire à votre référencement tel que l’état d’indexation de votre site, j’ai par exemple ce matin une alerte m’indiquant un problème d’indexation de mon sitemap qui rentre en conflit avec le paramétrage des robots txt.

Outils pour les webmasters - exemple

L’analyse de mots clés Google

Pour moi, UN des gros atout de cet outil SEO réside dans l’analyse seo faites sur les termes de recherches. Les webmaster tools vous donne des infos clés sur l’état de position de votre site. Certains vous diront que c’est un peu rébarbatif à prendre en main car les infos sont affichées en brut et qu’il faudra les télécharger pour les mettre en forme à votre guise mais, ce sont des indications de première importance qu’il faut regarder de près.

Une fois l’outil en place, il faut vous rendre sur l’onglet des requêtes les plus populaires (trafic de recherche / requêtes les plus populaires) pour obtenir :

  • un suivi de position pour les mots clés positionnés
  • le nombre d’affichage et de clics par requêtes
  • le taux de clics

Extrait webmaster tools

Vous obtenez aussi les pages les plus populaires de votre sites (ainsi que les moins performantes..)

IL ne vous reste plus qu’à débuter votre analyse de mots clés et découvrir quelles sont les pages les moins performantes pour les optimiser vos mots clés Google comme il se doit.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *