Comment trouver des mots clés pour Google ?

//Comment trouver des mots clés pour Google ?
  • trouver les mots clé

Comment trouver des mots clés pour Google ?

Trouver des mots clés pour le référencement est une étape cruciale dans la stratégie de développement d’un site web. En effet, sans cette analyse préalable, il est bien difficile de se situer sur les performances d’un site. C’est un peu comme prendre la mer sans boussole (ou GPS..) On ne sait pas ou l’on va. Autrement dit, un site qui n’a pas effectué une bonne recherche de mot clé préalable n’a donc que très peu de chances de se positionner sur des expressions intéressantes (celles qui vont générer du trafic). Il faut donc préparer cette étape avec soin et ne pas oublier les mots clés qui ont réellement de la valeur pour faire connaître son site.

Voici quelques conseils (et outils) pour trouver des mots clés plus facilement. En effet, il peut arriver d’être face à une page blanche lorsque l’on cherche les expressions qui collent à l’activité et l’inspiration, si elle est indispensable n’est parfois pas suffisante.


Créer facilement une liste et trouver les mots clés d’une page web

Générer une bonne liste de mots clés pour améliorer son référencement va se constituer en plusieurs étapes.

  • Créer une arborescence de son site
  • Trouver les mots clés pour le site
  • Choisir les mots clés (élaguer la liste)
  • Sélectionner les mots clés par page

Cela semble facile à dire comme cela, mais la réalité peut-être tout autre. En effet, certaines niches n’ont pass beaucoup d’expressions clés et il faudra bien faire attention à ne pas sélectionner les mots clés trop concurrentiels (surtout si vous n’avez pas beaucoup de budget à dépenser en SEO)

#0 Préparer l’arborescence du site

Je vous conseille de matérialiser l’arborescence de votre site pour plusieurs raisons (au moins ces deux la)

  • afin de comprendre le chemin de navigation de vos visiteurs et de prendre du recul sur ce que vous proposez à “vos” internautes
  • Pour vous permettre une meilleure lisibilité quand viendra l’heure de choisir les termes clés et de les cibler par page

Un bon outil de mindmapping est très pratique pour visualiser ce genre de données, mon préféré c’est https://framindmap.org

#1 – Trouver des idées de mots clés

Ici, l’objectif va être de rassembler le plus d’expressions possibles pour trouver des idées de mots clés. En préparant une liste de mots clé importantes, nous avons plus de chances de trouver l’expression qui convient. Évidemment, il va falloir affiner par la suite et c’est le gros du travail (la sélection des mots-clés).

Les outils pour générer une grande liste de mots clés sont nombreux sur le marché. le plus connu d’entres eux (gratuit), c’est le générateur de mots clés Google. Je vous le détaille un peu plus loin dans l’article. C’est un outil idéal pour réaliser sa campagne de mots-clés. Si vous êtes professionnel du référencement, il faudra mettre la main au porte monnaie, car l’outil, même s’il est performant a tout de même ses failles.

#2 – Choisir ses mots clés

Une fois que nous avons trouver des mots clés de départ, il faudra nettoyer la liste des expressions qui génèrent le moins de trafic. Je pars généralement sur une première liste de 75 mots clés. J’enrichis cette liste au fil du temps et des publications (blog) afin d’obtenir des mots clés longues traîne. Les mots clés longue traîne sont très importants car ils vont nous permettent de nous positionner sur des requêtes longues de type : “trouver les mots clés d’une page web”

#3 Sélectionner les mots clés

Une fois que vous avez gardé les 100 ou 75 meilleures expressions, il ne vous reste plus qu’à sélectionner un mot clé par page pour ensuite travailler le contenu de cette page au niveau éditorial, comme au niveau des backlinks

Quelques outils pour trouver les mots clés

Voyons maintenant quelques outils pour trouver les mots clés d’une page web qui vous aideront dans votre stratégie de référencement naturel.


Le générateur de mots clé de Google : L’outil numéro 1 pour trouver les mots clés d’une page web

Cet outil est indispensable pour trouver des mots clés google et les comparer aux autres expressions des concurrents. C’est un outil fourni gratuitement par Google afin de préparer les campagnes adwords (la publicité à droite de l’écran). Il vous permettra de rentrer l’expression pour effectuer une recherche de mots clés en direct. De nombreuses statistiques sont disponibles pour vous aider à choisir. Vous trouverez les statistiques mensuelles de recherches/expressions ainsi que le niveau de concurrence (adwords…). Vous avez même une estimation du prix adwords qu’il vous faudrait payer pour apparaître sur Google (sans référencement naturel. Ce prix est un coût au clic ( et le budget monte très vite..)

Tinysuggest : Un scraper de Google pour décortiquer les mots clés par expressions

trouver les idées de mots clé

Ce scraper utilise les résultats de Google suggest pour vous proposer une liste de mots clé rapidement. C’est un outil pratique lorsque l’on a pas d’inspiration qui peut aussi vous aider à trouver des thématiques pour vos articles de blog. C’est évidemment un outil très utile pour travailler le référencement longue traine.

Ubersuggest : un autre scraper pour trouver les mots clés

Übersuggest - recherche de mots clés

La recherche par mots clé – Übersuggest

Cet outil se présente un peu différemment de son confrère et propose un design un peu plus joli, mais range les mots clé par thématique. Le résultat de la recherche par mot clé est forcement plus lisible et vous aidera durement à travailler les expressions tant recherchées. Encore une fois, l’outil de recherche par mot clé ne vous livre pas les statistiques de recherches mensuelles. Il s’agit donc d’un outil qui aidera les référenceurs, mais qui ne se suffit pas à lui même.

SEMRUSH : pour trouver les mots clés d’un site concurrent.

semrush - mots clef

Export semrush

Semrush est un outil d’analyse commerciale très populaire qui permet de trouver les mots clés d’un site concurrent. Cet outil est facile d’utilisation, mais payant. La version gratuite ne donne que peu d’infos sur les mots clés. L’outil est très utilisé par les freelances et les agences de référencement.

source image : http://tinyurl.com/ndf5xuo


By | 2018-02-09T22:04:36+00:00 mai 22nd, 2015|Recherche de mots clés|0 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave A Comment