TEST

Comment faire connaitre son association ?

faire connaitre son association

faire connaitre son association

Quelle soit à caractère professionnelle, à but non lucratif ou encore humanitaire, une association, comme tout organisme, aura besoin de se faire connaitre pour exister et perdurer sur le marché. En effet, faire connaitre son association vous permettra plusieurs choses indispensables à la survie de l’organisme, par exemple :

– trouver des bénévoles
– récolter des dons
– asseoir sa notoriété
– expliquer sa cause

Bref,  faire connaître son association a de multiples avantages…

Pour une entreprise, ne pas réaliser de publicité,, c’est comme faire de l’œil à une fille dans le noir, vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait – Stuart H.Britt

Cette citation de Stuart H.Britt est éloquente et peut évidemment s’appliquer aux associations comme aux entreprises. Maintenant que le débat est posé, voyons quelques méthodes pour faire connaitre son association.

Faire connaitre son association, oui, mais comment ?

Globalement, les mêmes principes de marketing web s’appliqueront tant pour l’entreprise que pour l’association. Il faudra bien entendu définir un budget, car sans investissement, les résultats seront difficiles à obtenir.

Si vous n’avez pas de budget marketing pour votre association. Il faudra recruter des bénévoles qui vous aideront dans votre campagne de publicité.

faire connaitre son association

Les bénévoles c’est pratique pour faire connaitre son association

Mettre en place un blog associatif  :

Un blog associatif est un très bon moyen de faire connaître son association. Bien évidemment, cela vous demandera un certain investissement humain (ou financier.), mais les résultats seront payants dans la mesure ou vous ne faites pas n’importe quoi.

Il faudra conserver quelques éléments en tête à chaque moment de l’aventure :

N’oubliez pas d’impliquer vos bénévoles dans le blog associatif, vous fortifiez ainsi votre communauté (l’esprit d’équipe) et bénéficierez de quelques plumes en plus. C’est toujours ça de pris

Optimiser le site pour faire connaitre son association sur les mots clés stratégiques

Réfléchir à une stratégie de mots clés longue traîne est un bon moyen de faire connaitre son blog associatif. En effet, en travaillant des expressions moins concurrentielles, vous aurez bien plus de chances de vous positionner. Il est recommandé pour cela de préparer une étude de mots-clés préalable et de faire analyser son site par un spécialiste SEO qui réalisera un audit de référencement.

Réaliser un ebook gratuit avec des conseils marketing réalisés par les membres

Un e-book est une solution utilisée par de nombreux blogueurs pour monétiser leurs site internet. Celui-ci peut-être utilisé comme un cadeau de bienvenue aux nouveaux inscrits à la newsletter. Libre à vous de choisir le sujet de votre e-book, mais n’oubliez pas que la présentation est primordiale. Faites-vous aider d’un graphiste au besoin.

de bonnes idées pour faire connaitre son asso

Générer de bonnes idées pour faire connaitre son asso

Référencer l’association dans les annuaires spécialisés

les annuaires sont encore un bon moyen de faire connaître une association, si la visibilité n’est pas géniale sur ce type de supports, les annuaires SEO sont très pratiques dans la mise en place d’une campagne de netlinking.

Pour connaître la qualité d’un annuaire rendez-vous sur cet article

Mettre en place un concours sur les réseaux sociaux

Un peu d’imagination et de l’organisation, voila ce dont vous avez besoin pour mettre en place un concours sur les réseaux sociaux. Bien entendu,cela suppose que vous ayez déjà mis en place quelques outils de communication qui faciliteront la diffusion de l’information (blog, newsletter, page Facebook… ).

Les concours photos fonctionnent généralement très bien et vous donne accès à des visuels réutilisables tout au long de l’année.. C’est pratique et généralement peu coûteux.

Gagner quelques backlinks via les sites de vos partenaires.

Une association à toujours un réseau. Pourquoi ne pas profiter du réseau de vos partenaires pour gagner quelques liens ciblés. Demandez leur un peu de visibilité, si votre cause est bonne, il ne pourront pas vous le refuser.

Diffuser du contenu sur d’autres blogs que le votre

Cherchez des plates-formes collaboratives pour faire parler de vous et faire connaitre son association. Il en existe plein. Par exemple youphil est un site qui se dédie à la mise en avant de ces initiatives.

Toutes ces techniques seront très profitables à votre référencement naturel et vous feront gagner des visiteurs ainsi que des positions sur les moteurs de recherche. Bien entendu, il est préférable de vous faire accompagner par un spécialiste SEO pour valider chaque étape (et gagner du temps).

Et vous ? Avez-vous d’autres idées ?

Consultant SEO depuis 2006, j’accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J’édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N’hésitez pas à me contacter

About Xavier

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

7 Comments

  • Judex LANTOU dit :

    Merci pour ces précieux conseils. J’en ai besoin pour faire connaitre IRANTO (iranto.org).

  • Barbara Ledoyen dit :

    Bonjour à tous et toutes ! J’ai inscrit mon asso sur humangive.fr et je n’en suis pas déçue. Je suis bien référencée, et je peux me servir de leurs services comme vitrine pour mon asso. Au plaisir de partager d’autres tiiiiiips avec la communauté!!

  • aid dit :

    merci de très bon conseil merci association les nez rouges .

  • day dit :

    Bonjour, j’ai ouvert une nouvelle association francaise de la Maladie de Behcet.
    Grace a cette nouvelle association on va pouvoir mobiliser les gens pour que la recherche trouve un jour un traitement mieux adapter et aussi pour que les gens qui ont cette maladie trouve un endroit d’ecoute, de reconfort, de renseignement, et surtout de renseignement et d’aide.
    J’espere que vous pourrait maider a faire connaitre notre association.
    Cordialement La Directrice

  • henry dit :

    Merci pour ces conseils que nous allons essayer d’appliquer.
    Notre association d’informaticiens “GreenSource” souhaite créer un label écologique qui décorerait les entreprises les plus attentives à l’empreinte environnementale de leur système d’information. A côté de ça, nous sensibilisons les particuliers, écoles et associations aux dangers d’un usage trop intensif d’Internet, du Web et des réseaux sociaux. Le projet est déjà très mature mais nous manquons justement de visibilité et de soutient.
    Excellente continuation à vous.

  • agence street marketing dit :

    Bonjour, pour faire connaitre une association, on peut aussi utiliser des publicités offline qui en général ne coûte pas très cher.

  • Xavier dit :

    C’est une solution, le couple pub offline et online fonctionne toujours !

Leave a Reply