TEST

Comment être visible avec Google Mybusiness ?

By 12 janvier 2019Référencement-local
googlemybusiness

Google My business est une vraie opportunité pour les petits commerces qui souhaitent gagner de la visibilité sur le moteur de recherche. Cette solution gratuite de référencement local permet en effet d’apparaître de façon assez visible et de de dépasser (parfois) de grosses entreprises sur une zone donnée. Cependant, nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas les facteurs de positionnement requis pour apparaître sur Google Mybusiness. Étudions les ensemble.

Comment apparaître dans les résultats locaux de Google ?

Depuis plusieurs années déjà, Google offre la possibilité aux entreprises d’apparaître sur le pack local composé de trois résultats. Comme d’habitude, Google communique assez peu sur les façons de se positionner sur ces résultats. Cependant, plusieurs études (dont celle de Local SEO Guide) et une batterie de test s’accordent à mettre en avant les facteurs de positionnement suivant pour être plus visible sur le google My business. Avant tout, voyons ce en quoi consiste le Google My business.

Comment apparaitre dans le pack local du Google mybusiness

Comment apparaître dans le pack local du Google Mybusiness

Google Mybusiness, une opportunité pour les petits magasins.

Ne souhaitant pas mettre de côté les petites enseignes, Google a lancé il y a quelques années son alternative mybusiness. Ce service gratuit permet à tout commerçant d’inscrire son site sur Google afin de bénéficier d’une visibilité supplémentaire.

Les facteurs de positionnement à prendre en compte.

1. Les backlinks : les backlinks semblent encore fonctionner assez bien sur les pages mybusiness. En effet, selon le schéma, nous constatons que des backlinks de qualité et localisés permettent de faire remonter naturellement la page dans le TOP3 (celui visible). Il faudra alors privilégier les bons backlinks et éviter les faux backlinks de mauvaise qualité.

2. Les avis : les avis sont très importants pour rester crédible. Difficilement tronquable, les avis sont une vraie passerelle pour arriver en bonne positions sur les pages Google Mybusiness. Nous parlons évidemment des avis positifs. Il est intéressant de noter qu’un des facteurs de l’étude est la durée passée depuis le dernier avis négatif. Bref, un avis négatif resté sans réponse peut devenir très problématique sur le moyen terme.

google-my-business-ranking-factors3. Le remplissage du profil : Google souhaite mettre en avant des profils remplis correctement. Ajouter quelques mots clés vous aideront forcément dans votre ascension. Il est cependant inutile bourrer le profil de mots-clés jusqu’à le rendre illisible ; Inutile aussi d’ajouter des villes ou des lieux. Google a déjà cette information. SI vous pouvez ajouter des photos de bonne qualité, allez-y. Google adore ça.

4. L’étude semble indiqué le nombre de fois ou le profil a été consulté. C’est un peu injuste quand on sait que les profils les mieux positionnés auront forcément le meilleur nombre de vues. Cela en dit assez long sur la stratégie de Google, qui vise systématiquement à tout analyser et en particulier le comportement de l’utilisateur. Pensez-qu’un profil bien complet sera plus agréable à visiter et qu’il pourrait permettre de retenir l’attention du lecteur. (ce qui peut vous faire grimper de quelques places)

Xavier boulogne seo

Consultant SEO depuis 2006, j’accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J’édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N’hésitez pas à me contacter

Leave a Reply