TEST

Obtenir des backlinks : où, quand, comment ?

By 18 septembre 2015Référencement-local
obtenir des backlinks

Si vous connaissez un peu l’industrie du référencement naturel, vous savez que les liens entrants sont très importants pour gagner des positions sur les moteurs. Obtenir des backlinks va appuyer le travail effectué au préalable sur le site. Autant vous dire qu’il faudra bien gérer le timing de cette étape clé afin d’optimiser sa réalisation. Les backlinks vont vous permettre d’améliorer votre référencement de manière cruciale.

cycle SEO

Le SEO est un cycle en mouvement (doublé d’un course de fond)

Le référencement naturel fonctionne par cycle

Le référencement naturel a cette particularité d’être sans cesse sujet aux changements. Ce changement peut venir des concurrents, du marché ou même de Google lui même (avec ses mises à jour). Il est donc important de ne pas rester statique ou passif, mais ouvert aux opportunités, de réanalyser son marché le plus souvent possible. En bref de s’adapter.

  • Les prestations statiques  : malgré l’instabilité permanente liée au petit monde du SEO, il y a quand même des vérités qui ne changent pas. En effet, certaines prestations tel que l’audit ou l’étude de mots clés seront vendues en oneshot et constitueront la base de votre stratégie.

 

  • Les prestations cycliques : D’autres prestations seront quant a elle plus cycliques et il faudra prévoir de un budget pour le mettre en place sur le long terme. Je parle ici du netlinking et du contenu éditorial pour alimenter votre site web.

Acquérir des liens entrants fait partie du cycle SEO

Ainsi, il est important de comprendre qu’obtenir des backlinks par le biais d’une prestation de netlinking, ce n’est pas un simple boost qui servira une fois pour placer son site. Je pense qu’il est plus sage de considérer l’acquisition des liens comme un levier permanent pour votre faire connaitre son site web et le pérenniser sur les moteurs.

Quand obtenir des backlinks pour son site ?

Avant de démarrer une campagne de netlinking, il convient alors de vérifier quelques étapes. Il serait en effet dommage d’investir dans une campagne de liens sur un site qui n’est pas prêt.

checklist-153371_640

5 étapes à vérifier avant d’obtenir des backlinks

  • la technologie utilisée : C’est idiot, mais un site en flash ne fera pas de miracles sur les moteurs, même avec de bon backlinks. Il vous faut une technologie indexable par les robots de Google.
  • l’arborescence du site : Un site d’une page n’est pas bon pour le référencement. Travailler sur une architecture de site digne de ce nom.
  • Mon site est-il pénalisé ? Ce serait dommage de travailler sur un nom de domaine pourri non ?
  • Votre contenu vaut-il la peine d’être partagé ? N’oubliez pas que les backlinks vont amener du trafic et que si le contenu n’est pas prêt… Bon, je ne vous fait pas de dessin !
  • Quelle est l’expression clé travaillée ? On revient aux bases, mais si vous ne savez pas ou vous allez, votre campagne de netlinking sera inutile (ou presque) – pensez stratégique #motsclés

Bref, si vous n’avez pas bien répondu à une seule de ces questions – oubliez le netlinking, vous n’êtes pas prêt. pensez à revenir au bases et à travailler l’analyse technique pour bien référencer le site.

Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas !

Consultant SEO depuis 2006, j’accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J’édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N’hésitez pas à me contacter

About Xavier

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

6 Comments

  • Bonjour,
    Je suis web designer à Perpignan. Cela fait plus de 10 ans que je fais des sites web et je me rend compte que la création ne suffit plus. Il faut de plus en plus accompagner ses clients pour le SEO, Adwords, Analytics, ect… Bref, je plonge dans toutes les infos Pertinentes que je peux trouver! Je pense que je vais consulter régulièrement ton site pour cette raison. Merci pour tes infos…

  • Xavier dit :

    Merci pour ton com Adrian, c’est sur que tu ne fais plus des sites tt seuls.. je dis souvent que la création ‘pure’ du site ne doit pas représenter plus de 30 ou 40% du budget total – le reste passant pour la promotion etc..

  • Adrien SEO dit :

    Bien écrit, j’ajoute la nécessité de construire les backlinks avec prudence s’ils ne sont pas créés naturellement.

    Un schéma de type a vers b puis c vers d pour éviter d’être sanctionné

    Adrien

  • kathlyn dit :

    J’ai quelques cours de digital à l’école et je cherchais des articles pour en savoir davantage. Le tien m’a bien servi. Merci pour ce partage ;)

  • youssef dit :

    merci Mr xavi pour votre explication , je souhaite apprendre plus en plus sur ce sujet de backlinks , car il est tres tres important remerci

Leave a Reply