Optimiser une fiche google my business comme un pro

//Optimiser une fiche google my business comme un pro
  • Obtenir avis google my business

Optimiser une fiche google my business comme un pro

Google Mybusiness peut représenter une part importante du trafic sur certaines requêtes (surtout pour les petits commerçants). Vous n’avez donc pas d’excuse à ne pas utiliser à bon escient cet outil gratuit proposé par Google. Voici un billet qui vous résumé les choses impératives à faire pour optimiser sa fiche Google MyBusiness comme un pro.

Valider la fiche et déterminer que vous en êtes le propriétaire

C’est qui le patron ? Un peu comme pour la Search Console, cette première étape vous permettra d’avoir accès aux paramètres pour modifier la fiche Google Mybusiness et améliorer votre référencement local.

La création d’un compte Google Mybusiness est gratuite, mais le processus peut être un peu délicat (voir ennuyeux et chronophage.). Si ce sujet mérite un guide en soi, assurez-vous au moins que les éléments suivants sont corrects lors de la configuration :

  • Rédigez une description longue et unique pour votre entreprise.
  • Choisissez les bonnes catégories et soyez précis. Si vous avez du ma à choisir votre catégorie, cet outil pourra vous aider à la déterminer. Il vous offre la possibilité de rentrer une catégorie d’entreprise générique et d’afficher les catégories correspondantes dans la liste des catégories actuelles de Google.
  • Assurez-vous que tous les détails sont corrects et à jour. Vérifiez les informations telles que le nom de votre entreprise, votre adresse, votre numéro de téléphone, vos heures d’ouverture, les méthodes de paiement acceptées, etc.
  • Téléchargez au moins 5 photos de bonne qualité

2. Avoir des avis positifs

De tous les autres, le nombre d’avis sur une fiche Google est un des facteurs les plus importants pour optimiser son Google Mybusiness. (voir aussi : la liste des 4 facteurs les plus importants le référencement local)

  • Obtenir au moins 5 avis : contacter votre réseau proche vous permettra de gagner en visibilité rapidement et de dépasser la plupart de vos concurrents qui n’auront probablement pas fait cet effort.
  • Les avis doivent être positifs :  une fois que vous avez fait ce que vous avez pu pour augmenter votre nombre d’avis. Vous devez vérifier qu’ils sont positifs… Pour cela, pas de surprise, il faudra demander aux bonnes personnes et surtout proposer des produits de bonnes qualité.. (on sort un peu du SEO, mais c’est forcément lié)

Quelques idées pour vous aider à récolter des avis Google Mybusiness

1. Contacter vos clients

    • si vous êtes une petite épicerie ou un commerce local avec une clientèle régulière, vous pouvez distribuer des tracts, imprimer un code QR sur vos reçus ou vos cartes de visite. Vous pouvez aussi leur demander directement quand ils paient la facture de vous laisser un avis positif.
    • Si vous avez une mailing list sous la main, il est temps de l’utiliser en leur demandant un coup de main.
    • Si vous avez une bonne réputation sur les médias sociaux, essayez d’encourager les clients à laisser des critiques dans leurs messages.

2. Faciliter l’accès de votre page

Il n’y a pas de miracle. Ce n’est pas parce que la page Google Mybusiness sera indexée qu’elle sera mis en avant ou miraculeusement remplie par vos clients du jour au lendemain. Il faudra la mettre en avant et communiquer.

    • Créer un lien direct afin d’inciter vos clients à rédiger avis facilement : toute l’information se trouve sur cette page officielle de Google. (lien)
    • Communiquer via les réseaux sociaux pour inciter aux commentaires. Vous pouvez la aussi utiliser le lien direct pour faciliter l’accès de votre page et la faire remonter sur les résultats de recherches plus facilement.

Quelques idées de réseaux sociaux (si vous en avez d’autres mettez-les en commentaires)

        • Yelp
        • Trip Advisor
        • LinkedIn…
    • Créer une page dédiée via un plugin wordpress et communiquer sur ces avis. Si votre site fait déjà des visites, cela permettra d’inciter à de nouveaux commentaires encore plus rapidement.

3. Répondre aux critiques négatives

c’est un point sensible, mais vous devez répondre le plus rapidement possible aux clients mécontents. Cette approche n’est pas seulement une utile pour le référencement, mais pour votre entreprise en général.

    • Cela fait remonter les problèmes soulevés par vos clients et vous aide à les résoudre.
    • Une réponse crédibilisera votre image de professionnel. Vous ne laissez pas tomber vos clients, même mécontents.
    • Un client qui râle attends une solution. Répondre à sa demande peut le transformer en ambassadeur pour votre marque

photo de profil Google my business

Les photos de profil

Le nombre de photos publiées sur votre profil Google Mybusiness influencera le classement de votre page. La règle concernant l’aspect SEO est simple : Plus il y a de photos et mieux c’est.

Par pitié, pensez à ne publier que des photos de bonne qualité afin de ne pas perdre en crédibilité; Si vous n’êtes vraiment pas inspiré, vous pouvez faire appel à un photographe pour le faire à votre place.

Quelles photos publier sur mon profil Google my Business ?

Si vous n’avez pas d’inspirations, vous pouvez publier le type de photo suivants. Vous verrez que l’on arrive rapidement à cinq tirages.

  • Le lieu : il doit être visible depuis l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Publier au moins une photo de votre zone de vente, votre parking, le bâtiment en général où se trouve votre entreprise. Vous aiderez vos clients à venir vous rendre visite plus facilement.
  • Logo : c’est un classique, mais ne l’oubliez pas. Une bonne photo de profil va attirer l’attention.
  • Présentez-vous : Si vous êtes à l’aise avec l’idée, vous pouvez aussi vous prendre en photo ainsi que vos équipes sur le lieux de travail.
  • Photo d’équipe : et pourquoi ne pas publier une photo de votre équipe ? Un peu de cohésion que diable.
  • Vos clients : vous pouvez aussi pousser un peu et demander à vos client une petite photo que vous publierez avec leurs autorisation sur votre profil Google Mybusiness.
  • Vos produits  : n’hésitez pas à communiquer sur vos produits pour inciter au clic et aux commentaires. Soyez-fier de ce que vous faites.

Format de photo à utiliser

Google a sa propre politique pour le format de photos à publier sur les page Google MyBusiness.

Format : JPG ou PNG
Taille : Entre 10KB et 5MB, mais limiter la taille des photos vous fera certainement gagner du temps sur l’upload de chaque image.
Résolution : au moins 720px haute, 720px large
Qualité : Google demande une photo nette et bien éclairée, sans modifications sur photoshop et qui représente la réalité.

By | 2019-05-01T09:55:19+01:00 avril 24th, 2019|Référencement-local|0 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave A Comment