Comment organiser un concours pour vos abonnés ?

Comment organiser un concours pour vos abonnés ?

Vous avez une communauté de quelques milliers de fans et vous ne savez pas comment la souhaitez l’activer sans trop de dépenses publicitaires ? L’organisation d’un jeu concours est peut-être la solution qu’il vous faut. La mise en place d’un jeu concours sur Facebook peut sembler simple au premier abord, mais elle nécessite un peu de méthode pour être vraiment efficace. Voici quelques astuces pour mettre en place un concours sur Facebook.

Pourquoi organiser un concours sur Facebook ?

Vous envisagez-vous de lancer votre premier concours pour remercier vos abonnés et vous ne savez pas par quoi commencer ? Quel cadeau ? Comment choisir les gagnants ? Pas de panique, cet article devrait répondre à la grande majorité de vos questions sur le sujet. Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, les concours fournissent une interaction très intéressante pour générer du trafic vers votre site. La mise en place d’un concours sur Facebook peut même générer de nouveaux prospects et vous aider à réaliser des ventes.

A lire aussi : 11 conseils pour développer une communauté en ligne

Comment organiser un concours Facebook ?

Qu’il soit sur Facebook ou sur une autre plateforme, le concours doit respecter certaines règles de conceptions qui peuvent sembler évidentes au premier abord. Le non respect de ces bonnes pratiques vous assureront un échec retentissant.

Voici les points à retenir pour la mise en place d’un concours sur les médias sociaux

  1. Définir la cible et votre marché ; normalement, cette étape est déjà faites depuis l’étude de marché. Si ce n’est pas le cas, il faudra revoir les bases. Cependant, il est important de bien identifier le profil de personnes que l’on souhaite cibler à l’intérieur du jeux concours sous peine d’attirer les mauvaises personnes qui ne seront pas des prospects intéressants.
  2. Définir le lot ou le cadeau à gagner : le lot est un partie importante du jeux concours. Comme nous le verrons, il n’est pas forcément de très grande valeur, mais il doit systématiquement être bien choisi.
  3. Définir les règles du concours et la mécanique de gain : tout concours à sa mécanique et son règlement. Il ne doit pas être opaque pour éviter de générer de la frustration chez le participant.
  4. Une belle image expliquant le cadeau : si vous souhaitez communiquer sur Facebook, il faut un visuel attractif.
  5. Relayez le votre page Facebook : il faudra prévoir de communiquer régulièrement sur Facebook pour garantir l’effet escompté.
  6. Réalisez le tirage au sort : comment réaliser un tirage au sort qui soit vraiment neutre ?
  7. Communiquez après le jeu !

Les points essentiels pour organiser un concours Facebook

1. Définir vos objectifs et votre marché

Vous avez probablement déjà entendu cela des millions de fois, mais je le répète : pour réussir un concours, vous devez connaître vos objectifs. S’il existe de nombreuses façons d’organiser un concours sur Facebook, vous devez retenir que certaines étapes sont indispensables : le choix de la cible en fait parti.

Les objectifs de votre concours doivent être alignés sur ceux de votre entreprise et de votre marketing.

Quels sont mes KPI ?

Les objectif d’un concours peuvent varier et ce ne sera pas toujours ceux de vendre plus.  Par exemple, un concours peut vous aider dans le lancement d’un nouveau produit ou vous aider à faire connaître une partie de votre site web jusque la peu explorée par vos abonnés. On définira alors des KPI (Key per indicator) qui détermineront si la campagne est une réussite ou pas.

Voici les 6 typologies de KPI pour la mise en place d’un concours sur Facebook (ou sur les médias sociaux de manière plus générale)

  1. Générer plus de trafic sur votre site : c’est un classique ! Le jeux concours, lorsqu’il est bien orchestré peut vous ramener un vrai boost de trafic sur votre site web.
  2. Faire connaître nouveau produit : vous lancez une nouvelle gamme de produit et vous ne souhaitez pas dépensez trop de budget en publicité. La mise en place d’un concours peut alors devenir une alternative très séduisante.
  3. Génération de leads : les jeux concours sont vraiment des outils marketing très efficaces pour obtenir des courriers électroniques.
  4. Développer les relations clients / animer votre communauté : vous pouvez aussi choisir de mettre en place des jeux concours réguliers pour animer votre communauté et lui donner envie de revenir plus souvent sur votre page, voir de cliquer sur le bouton “s’abonner” afin de ne rater aucune de vos publications
  5. Générer des ventes immédiates : le jeux concours peut aussi vous aider à vendre davantage selon la mécanique que vous souhaitez lui donner.
  6. Faire participer l’utilisateur : Certains jeux concours comme les compétitions de photos peuvent vous permettre d’obtenir de très beaux supports communications publicitaires. C’est par exemple ce que fait Apple avec ses fameuses publicité (cette photographie est prise avec un i-phone….)

Exemple et conséquences d’un jeu concours mal ciblé

Il est très important de définir à qui s’adresse le jeu concours. En effet, organiser un jeux concours sans penser à la cible finale peut avoir un effet désastreux et contre productif.

J’ai le souvenir d’un client qui me confiait sa joie et me vanter les mérites de son community manager. Ce dernier avait organiser un jeux concours pour gagner une thalasso. Les résultats ne sont pas fait attendre et la page a gagnée de nombreux “j’aime” en quelques semaines seulement.  Le problème dans cette mécanique, c’est que le community manager n’avait pas pensé si les personnes souhaitant gagner le séjour aimaient aussi la thématique de mon client (ici, le droit d’affaire…).

Moralité, le jeux concours a amené beaucoup de nouvelles personnes sur la page, mais peu de personnes ciblées. Cela signifie à terme que la population d’abonnés cliquera moins souvent sur les prochains messages et cela diluera immanquablement la portée organique des prochaines publications. A méditer…

Prenez donc le temps de définir votre cœur de cible et n’en démordez pas. Je pense qu’il est toujours préférable de gagner 1 abonné qui aimera votre marque plutôt que 10 abonnés intéressés par le cadeau du concours.

Attention aux profiteurs quand vous organisez un concours Facebook.[source giphy]

2. La mécanique du jeux concours : les détails et le prix

La prochaine étape de notre stratégie de mise en place d’un jeux concours sur Facebook consiste à planifier les détails de votre campagne. On va parler de mécanique et de lots à gagner.

Quel type de concours choisir ?

Il existe plusieurs façons de préparer un concours sur Facebook, voici quelques idées pour vous inspirer.

    • Idée #1 concours Facebook [Comment vous utiliseriez-vous notre produit ?] : cette idée de concours Facebook est très simple, mais elle a fait ses preuves. La mécanique consiste à prendre un produit que vous vendez et de demandez aux gens comment ils l’utiliseraient. IL faudra incitez les gens à publier quelque chose d’amusant, ou d’inhabituel afin de générer de l’intérêt autour du produit en question. Vous pouvez ensuite donner le produit au gagnant ayant récolté le plus de like et lui demander d’envoyer une photo de son utilisation que vous partagerez ensuite sur les réseaux sociaux.
    • Idée #2 concours Facebook [prendre une photo de soi avec le produit] : cette idée de concours Facebook incite vos clients à prendre des photos d’eux-mêmes en interaction avec vos produits / services. La mécanique est ressemblante au concours précédent, car il va demander une implication de la part du consommateur. Attention cependant, car le prix d’entrée est assez élevé dans ce type de mécanique ce qui a des avantages et des inconvénients indéniables.
      • Avantage : une photo fournit une preuve convaincante d’un de vos clients en train d’utiliser vos produits est un signal assez fort qui incitera vos prospects.
      • Inconvénient : un participant doit avoir déjà acheté votre produit / service ou visité l’un de vos sites, ce qui constitue un obstacle de taille. Pour que ce type de concours réussisse, vous devez déjà avoir beaucoup de clients et au moins 5000 fans sur votre page Facebook.

Il est toujours bon de prévoir quelques goodies publicitaires ou des cadeaux d’entreprises après la mise en place d’un concours Facebook afin de les distribuer aux gagnants (si un utilisateur n’a pas réussi de peu à obtenir la première place par exemple)

    • Idée #3 concours Facebook [nommez notre nouveau produit] : laisser vos clients nommer votre produit est une très bonne manière de savoir ce qu’ils en pensent vraiment. L’avantage avec cette mécanique, c’est qu’il vous donnera des idées pour l’équipe marketing. C’est aussi un excellent moyen de créer du buzz autour d’un nouveau produit. Les gens liront sur ses fonctionnalités et ses avantages beaucoup plus attentivement que si vous leur montriez une annonce. Et ils vont en parler à tous leurs amis pour obtenir des votes pour leur participation. C’est même un excellent moyen pour les nouvelles entreprises de se créer un buzz initial pendant leur lancement.
    • Idée # 4 concours Facebook [reportez-vous à 5 amis] : ce type de concours impliquera vos abonnés et leur réseau pour étendre la portée de vos publications . Dans ce type de concours, il faut bien cibler le prix pour motiver votre public à gagner. Si le lot est bien choisi, vous ne devriez pas avoir de difficulté à le faire partager

 

Organiser un concours efficace sur les médias sociaux
Organiser un concours efficace sur les médias sociaux [source Giphy.com]

Ces 4 exemples ne sont qu’une infime partie des possibilités offertes par Facebook pour la mise en place d’un concours. je vous invite bien évidemment à explorer d’autres blogs pour y piocher des idées.

Suivez les résultats de votre concours

Tout spécialiste du marketing le sait. il faut analyser ses résultats pour progresser. Comme indiquer au début de cet article, vous devez suivre et surveiller vos indicateurs de performance clés afin de savoir si l’opération est réussie.

Laisser un commentaire