11 conseils pour développer une communauté en ligne

11 conseils pour développer une communauté en ligne

Si vous vous intéressez au SEO, vous connaissez sans doute l’expression de Matt Cutts disant que “le contenu est roi”. C’est vrai qu’il est très important de publier un super contenu éditorial sur son site si l’on veut espérer voir des progressions rapides et durables. Cependant, le SEO demande aussi de faire des efforts en activant d’autres leviers comme le netlinking (if content is King, Then link is Queen…) ou le community management afin de développer sa communauté en ligne.

En effet, il serait dommage de publier un bel article sur son blog et de ne pas le partager n’est-ce pas ? De plus, il y a tant de textes publiés chaque jour sur le net qu’il devient vraiment difficile de sortir du lot. Voici quelques idées pour créer une communauté en ligne (active & engagée) autour de votre marque pour gagner plus de visiteurs.

Pourquoi bâtir une communauté ?

Créer une communauté en ligne est important et vous aidera à développer les points suivants

  • Ne pas être dépendant QUE du SEO ou de l’Adwords, publicité en ligne
  • Obtenir une relation privilégiée avec vos clients
  • Avoir des retours et des critiques (pas toujours) constructives
  • Diffuser plus largement vos articles et vos services

Astuces pour développer votre communauté en ligne

1. Embaucher des community manager compétents (et humains..)

Trop de gens ne prennent pas le métier de community manager au sérieux. C’est pourtant un point clé de votre stratégie marketing et probablement un des points les plus critiques (comme le SAV). Ne lésinez pas sur les moyens et n’embauchez pas quelqu’un pour vos projets de médias sociaux, juste parce qu’il a un compte Instagram…

Vous avez besoin de personnes passionnées, proactives et ayant des compétences relationnelles, car leur rôle est de gérer les personnes plutôt que le contenu ou la modération.

Un autre aspect important du bon gestionnaire de communauté est sa capacité à se déconnecter de l’environnement numérique. Être constamment immergé dans votre communauté peut parfois vous faire perdre le contact avec ce qui se passe en dehors de celle-ci. Mais il est important d’observer les interactions sociales dans la vie réelle pour donner une nouvelle perspective à votre propre communauté.

N’automatisez pas tout !

Nous voyons fleurir de plus en plus de chatbots sur Internet. Ces outils sont très utiles dans certains cas seulement. Pour ce qui est de créer et consolider une communauté  en ligne active et engagée, il est préférable de passer par un contact humain et personnalisé. La personnalisation de l’expérience de support doit continuer à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.

Les responsables de communauté doivent être de vraies personnes avec leurs propres caractéristiques et personnalités.

Prévoir un “rituel” de bienvenue

Pensez à remercier vos nouveaux utilisateurs lorsqu’ils viennent de faire un premier pas vers vous. Contrairement au point précédent, c’est un bon moment pour activer un chatbot et envoyer un petit message automatisée au nouveau membre. Ce petit geste simple à mettre en place peut s’avérer efficace et vous crédibilisera dans votre démarche.

kit bienvenue commuaity management

Mettre en place un processus d’intégration dans la communauté peut se faire à travers une série de courriels de bienvenue accompagnés d’une FAQ complète. De cette façon, vous guider votre nouveau membre pas à pas et vous l’assistez dans l’utilisation de votre outil SAAS par exemple.

Identifiez les modérateurs

Plus une communauté est grande, plus elle sera difficile à administrer. Vous pouvez choisir des modérateurs et leurs proposer de participer au développement du réseau. A vraie dire, si la communauté est réellement active (comme c’est souvent le cas sur les forums de passionnés), alors des personnes deviendront naturellement ambassadeur, puis modérateur.

Le rôle du community manager sera alors de préserver et de motiver à l’action en encourageant les autres à se modérer eux-mêmes ‘en signalant les publications inappropriées.)

Les membres les plus actifs sont très importants, car ils participent activement au développement de cotre communauté

Rester en contact avec d’autres communautés similaires

Établissez des relations avec d’autres personnes via des sites de médias sociaux ou des sites proches de votre thématique Vous devriez établir des relations avec les communautés de médias sociaux et les marques pertinentes pour vos membres.

L’entraide est un moyen très efficace pour développer une communauté rapidement. Il n’est pas rare qu’un utilisateur traîne sur plusieurs forums ou s’abonne à plusieurs pages Facebook ou services..

Créer des KPI pour mesurer et analyser l’engagement de la communauté.

Identifiez les indicateurs de performance clés qui vous intéressent et mesurez-les de manière cohérente. L’analyse des statistiques vous indiquent comment les gens interagissent avec le contenu d’un site et vous aidera à suivre l’humeur générale de la communauté à tout moment (ce qui aide à déterminer les décisions relatives au contenu).

Fournir les bons outils pour une gestion efficace de la communauté.

Enfin, vous devez disposer de la technologie appropriée pour les modérateurs, les responsables de communauté et sur l’ensemble de la plate-forme pour pouvoir faire tout ce qui a été mentionné. Les outils de modération automatisée et les fonctionnalités de communication entre gestionnaires et membres, vous aideront pour rester en contact tout en gérant efficacement le contenu de manière évolutive.

Créer une communauté engagée nécessite du temps, de l’engagement et un dévouement pour étudier les tendances et les habitudes de votre communauté afin de créer une meilleure expérience pour les membres. Avec ces quelques astuces, vous serez sur la bonne voie pour devenir une communauté en ligne très engagée et florissante.

Article librement inspiré de forbes.com/sites/theyec/2015/03/17/11-tips-for-growing-an-active-and-engaged-online-community/#1b2c25e93c80

 

Laisser un commentaire