Quelles questions poser à une société de référencement ?

Pas facile de choisir un prestataire en référencement. Comme je suis sympa, je vais vous aider en vous donnant quelques idées de questions à poser avant de choisir votre prestataire.  C’est une réalité, le SEO est un monde ou beaucoup de prestataires se bousculent et ou il est bien difficile pour un chef d’entreprise de distinguer le vrai du faux.

Les questions à poser à son référenceur (pour le mettre de mauvaise humeur)

  • Avez-vous des études de cas ou des références spécifiques que vous pouvez partager ? : Un référenceur qui n’a aucune référence à vous partager, c’est toujours un peu louche… S’il y a bien entendu une notion de confidentialité dans ce métier, mieux vaut ne pas exagérer. Il est toujours possible de satisfaire la curiosité du client en lui montrant quelques détails ou sans même lui fournir l’url.

 

  • Quelle est son approche en terme de référencement naturel ? Comment prévoit-il de faire connaitre votre site ? : Chaque référenceur a ses petits secrets de fabrication. Il peut cependant vous parler de son approche et de sa philosophie du métier.

 

  • Quelles sont les tactiques SEO du moment et qu’est-ce-ce qui a changé ces cinq dernières années ? Question piège, mais pas vraiment difficile. Le SEO évolue vite et il est important de comprendre les grandes lignes de ce changement. Normalement, le spécialiste SEO doit pouvoir vous répondre sans frémir..

 

  • Suivez-vous strictement les directives des moteurs de recherche ou pensez-vous qu’il soit bon de pousser ces lignes (ou de passer au-delà d’elles) ? En d’autres termes, Êtes-vous plutôt White hat ou Black Hat, pas de bonne réponses ici, mais cela vous permettra de comprendre son approche et sa façon de jouer.

Les compétences du référenceur spécialiste 

  • Quels sont les délais à prévoir ? S’il vous réponds 1er dans deux semaines, fuyez ! il veut vous vendre de l’adwords.

 

  • Avez-vous une expérience dans mon industrie ? : L’intérêt de la thématique est un plus dans le SEO. Bien sur, on peut travailler dans un domaine que l’on maîtrise mal, mais un spécialiste du SEO spécialisé dans un domaine spécifique saura produire du contenu de bonne qualité et trouvera des liens plus facilement.

 

  • Depuis quand es-tu dans le milieu ? C’est la question du cowboy qui vous permettra de connaitre l’expérience de la personne que vous avez en face de vous, à ce niveau de l’entretien, je ne pense pas que la réponse soit très intéressante, car vous devriez déjà savoir si le consultant est expérimenté ou pas.

Je vous mets une petite vidéo made in Google pour les plus anglophones d’entres vous. 

Pour plus d’infos, rendez-vous ici