Les types de référencement White VS Black

Le petit monde du SEO aime les dichotomies et ce métier composé de nombreux autodidactes et passionnés se révèlent être divisés entre deux grandes familles : les chapeaux blancs et les chapeaux noirs. Même si dans la réalité, tout le monde est gris, mais que voulez-vous..

L’approche white hat ou chapeau blanc.

Le SEO “white Hat” est une approche du métier qui suit scrupuleusement les règles imposées par Google pour se positionner sur les résultats de recherches. Un référenceur white hat évitera par exemple de créer un réseau de lien et prendra beaucoup de précautions avant de mettre en ligne un nouveau backlink sur son site. Il aura tendance et travailler son contenu comme le veut Google et optimisera son site au maximum.

Exemple de techniques white hat : développement de contenu de haute qualité, optimisation et restructuration de HTML du site Web, campagnes d’acquisition de liens soutenues par un contenu de haute qualité et recherche et sensibilisation manuelle

Ce qu’il faut attendre d’une approche SEO white hat :  Une croissance stable, graduelle mais durable des classements.

white hat seo

L’approche Black Hat

Une approche “Black Hat” visera les failles techniques du moteur pour tenter de gagner des positions très rapidement. Cette technique, si elle n’est pas “officiellement” recommandée par Google peut s’avérer payante lorsqu’elle est bien réalisée.

black hat seo

Exemple de technique SEO utilisées par les référenceurs Black Hat : spam, cloaking, content spinning, mise en place de réseaux de sites, utilisation de logiciels pour obtenir des liens rapidement, utilisation des domaines expirés

Ce qu’il faut attendre  d’une stratégie black hat : Une croissance rapide, imprévisible et de courte durée dans les classements avec de gros risques de pénalités si la stratégie n’est pas maîtrisée.

Grey Hat SEO

Dans la grande majorité des cas, “personne n’est tout moche, ni tout beau“, la plupart des spécialistes SEO opèrent dans une zone grise (appelée aussi “Grey Hat”). Que ce soit par la conception même du site (un site mal conçu, mais qui ne subira pas de refonte..) ou par la pression des clients pour fournir des résultats rapidement, de nombreuses entreprises spécialisées en référencement tentent de fournir des “solutions grisées” pour obtenir des résultats.

grey hat SEO

L’approche white hat étant dans l’idéal la meilleure approche, elle est aussi la plus coûteuse et demande souvent une profonde remise en question et une implication sans faille de la part du client. (Qui produit le contenu, Quels liens obtenir etc…)

Pour conclure il ne faut pas oublier que “seuls les résultats comptent”, la plupart des référenceurs et des professionnels se situent dans la zone grise parce que ça marche et qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire connaitre une site sur Google. Chaque projet est unique et doit avoir sa stratégie personnalisée. Il convient cependant de connaître le niveau de risque de chaque étape pour éviter les mauvaises surprises et de bien choisir son référenceur.

En savoir plus 

Comment choisir son référenceur ? 
Le marché du référencement : les profils d’experts
Les types de SEO : White / Black / Grey Hat