Construire un site internet : 5 étapes incontournables à suivre !
construire site web

Construire un site internet : 5 étapes incontournables à suivre !

Pour les entreprises, se faire connaître est un challenge de tous les jours. La bonne santé d’une société dépend de ses projets, et pour en avoir, il faut non seulement avoir des clients fidèles, mais aussi en trouver de nouveaux. Construire un site web peut vous aider dans ce dur labeur.

Il est en effet difficile d’imaginer qu’une entreprise peut prospérer si elle ne possède pas au moins un site Internet. Quelles sont les étapes essentielles de la construction d’une telle vitrine ?

Bien se préparer pour la construction d’un site web

C’est une réalité aujourd’hui : la création de site Internet est devenue presque indispensable pour se faire connaître. Pour y parvenir, il est tout à fait possible de passer par une agence de création de site Internet telle que 107 Création.

Cependant, la réussite de ce projet ne dépend pas que de votre bon vouloir ou de la qualité de votre agence. Il faut anticiper le déroulement des étapes-clé pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs. .

La première étape pour la création de votre page web consiste en une bonne préparation. Cela commence, bien évidemment, par la définition de votre budget. Pour cela, il faut prendre en compte le coût de création de site Internet, le coût des prestataires, mais aussi les coûts d’hébergement ainsi que ceux qui sont relatifs à la maintenance et à la mise à jour.

Comment définir le budget d’un site web ?

La création d’un site internet ne passe pas sans la prévision d’un budget. Si je ne peux vous donner qu’un seul conseil, ce serait de ne pas dépenser tout votre budget dans la création du site. Essayer de le répartir en fonction de vos priorités, quitte a réduire quelques fonctionnalités que vous pourrez développer plus tard.

En effet, le coût d’un site web ne devrait pas dépasser 30 % de votre budget e-marketing global. N’oubliez pas qu’en plus du site internet, il vous faudra prévoir la rédaction des textes, les ajustements SEO, les backlinks, les réseaux sociaux etc…

La définition d’un budget de site Internet demande de réfléchir à la liste de fonctionnalités requises pour votre site fonctionne correctement. Cela passe par une série de questions que votre prestataire, qu’il soit freelance ou en agence doit vous demander.

  • Combien de pages souhaitez-vous mettre en avant ?
  • Y-t’il des fonctionnalités particulières à prévoir comme une carte pour apparaître sur Google Maps, la mise en place de vidéos, de quizz ?
  • Avez-vous un logo ?
  • etc…

La création d’un site internet est-elle une étape obligatoire ?

Construire un site web est très (très) souvent une étape obligatoire dans la mise en place d’une stratégie de marketing web. Cependant, il existe quelques exceptions en fonction de l’écosystème dans lequel vous évoluez et chaque client n’aura pas les mêmes contraintes.

Certaines marques n’auront pas forcément beaucoup de budget à allouer à leur campagne de marketing et préféreront se focaliser sur la promotion de leurs offre par le biais d’une page Instagram, TikTok ou autres. D’autres se contenteront d’une newsletter ou choisiront de créer une app.

Quoi qu’il en soit, il est important de sortir des sentiers battus, lors de la construction d’un site web et de bien réfléchir à votre ancrage numérique. Parlez-en à votre prestataire !

Bien connaître ses cibles ainsi que le marché

La construction de site Internet ne doit pas se faire sans bien connaître son environnement. On parle alors de veille concurrentielle. Il y a deux choses essentielles à connaître avant de démarrer la création d’un site et d’une entreprise en général.

  • l’étude des cibles : que vous passiez par une agence de création de site Internet ou non pour réaliser votre projet, il est très important d’identifier vos cibles. En effet, vous devez être en mesure de connaître le profil du client type. Connaître sa cible en marketing est d’une importance capitale, car cela vous aide à orienter votre discours et votre argumentaire de vente. Par exemple, on ne s’adresse pas à des particuliers de la même façon qu’à des professionnels.

L’étude des cibles vous aidera à réaliser une étude de mots-clés pour votre campagne de référencement naturel.

  • la connaissance du marché qui vous entoure : connaître son marché peut se résumer à analyser sa concurrence sur la toile, mais aussi d’identifier les différentes stratégies mises en place par vos concurrents. Sans rentrer dans le détail, cela vous aidera à déterminer ce qui fonctionne, et ce qui fonctionne moins. Dans le cadre d’une stratégie SEO, on parle aussi d’audit de référencement naturel.

Pourquoi l’analyse de la concurrence est-elle si importante ?

L’analyse de sa concurrence ou benchmark est importante, car elle va permettre de comprendre comment évolue votre marché. Elle vous aidera aussi à comprendre comment vous différencier des autres et comment gagner de la visibilité.

  • Différenciez-vous : Seth Godin l’aura prophétisé dans son bouquin « We are all weird« . A l’heure de l’ultra personnalisation, il faut assumer votre différence et la mettre en avant. La normalité est devenue obsolète. En d’autres termes, il ne suffit pas de reproduire ce que font les autres pour briller.

Dans le cadre de la construction d’un site web, il faut penser à ce que vous avez à dire et essayer de le communiquer le plus clairement possible par le biais d’un site web bien structuré et avec une navigation intuitive et facile.

La réalisation du cahier des charges

Il s’agit là d’une étape très importante de la création de site Internet. À ce moment, Vous pouvez aussi demander des conseils à l’agence de création de site Internet avec laquelle vous travaillez. Cette étape va permettre de définir les spécifications de base de votre site.

Vous allez aussi pouvoir profiter d’une vue d’ensemble de votre projet, et ce, en prenant en compte les pages ainsi que les sous-pages du site Web. Ce document vous servira également de base lors de vos discussions avec vos différents prestataires.

L’importance du référencement naturel

S’il y a bien une étape à ne pas négliger au moment de la construction de site Internet pour rendre ce dernier performant, c’est bel et bien celle du référencement.

Si votre site n’est pas optimisé, il ne sera tout simplement pas visible. Cette étape permet de rendre votre site Internet plus facilement visible sur les moteurs de recherche. Je vous invite à parcourir les pages de mon blog pour en apprendre plus sur le sujet !

Si vous avez des questions à me poser concernant votre référencement naturel.
Contactez-moi !

construire site web
construire site web [image : Pixabay)

Promouvoir votre site internet

Après la création de site Internet, il est essentiel de penser à la promotion de ce dernier. Cela peut se faire sans forcément dépenser d’argent, mais bien entendu, la définition d’un budget pour cette étape permet de profiter d’une plus grande efficacité. Pour cela, tous les moyens sont bons : plaquettes commerciales, réseaux sociaux, partenariats, emailing, ou encore référencement payant.

Xavier

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Laisser un commentaire