Augmenter la portée de ses publications avec des vidéos Facebook.

//Augmenter la portée de ses publications avec des vidéos Facebook.

Augmenter la portée de ses publications avec des vidéos Facebook.

La vidéo d’entreprise n’attire généralement pas l’attention des partenaires et des clients. Souvent considérée comme chère, c’est pourtant un élément intéressant d’une stratégie de marketing sur Facebook ou Google.  Les grandes marques et les petites entreprises modifient cependant doucement leur approche de la vidéo d’entreprise traditionnelle.

Avec la popularisation des réseaux sociaux et les exigences des internautes, les entreprises se laissent convaincre et tentent de trouver des moyens de créer du contenu riche qui peut intéresser les moteurs, divertir ou persuader les internautes  au lieu d’essayer simplement de leur vendre quelque chose ou de promouvoir l’entreprise.

Dans l’environnement actuel de communication entre marques et consommateurs, les entreprises sont alors devenues des conteurs d’histoires (ou storyteller), et la vidéo est un excellent outil de narration qui permet de vendre plus. Ce n’est pas nouveau, il suffit de relire des livres comme “All marketers are liars” de Seth Godin pour comprendre que la narration est à la base du marketing sur Internet. La narration donne à nos travaux une cohérence et un point de chute. Elle lie tous les choix stratégiques fait en amont et touche le côté émotionnel.

Les vidéos sur Facebook se démocratise : Selon une étude du cabinet locowise, plus de 47% des pages n’utilisent pas de vidéos pour leurs publications. cela signifie que 53% des vidéos les utilise, soit plus de la moitié. (lire l’étude complète ici).

Faire une vidéo Facebook c’est cher : Idée reçue numéro 1

La vidéo est négligée car souvent considérée comme trop chère. En effet, les petites et moyennes entreprises n’ont pas toujours les ressources nécessaires pour investir plusieurs milliers d’euros dans leurs vidéos marketing ou publicitaires. Il est pourtant possible de faire de belles choses avec une bonne histoire, quelques outils de base et un budget modeste. Pour vous aider à démarrer, j’ai dressé une liste de conseils pour créer de superbes vidéos d’entreprise attrayantes.

5 conseils pour créer une vidéo Facebook et générer des réactions

1) CHOISIR UN BUT

Toutes les vidéos d’entreprise n’ont pas le même but et elles ne devraient pas être les mêmes. Certaines vidéos sont conçues pour attirer de nouveaux clients, d’autres pour par exemple recruter de nouveaux employés. Certaines vidéos veulent vendre ou faire la promotion d’un produit, d’autres peuvent avoir pour but de mieux faire connaître la marque de votre entreprise dans son ensemble. Pensez à ce que votre entreprise a à offrir et comment vous pouvez le promouvoir en vidéo.

Les témoignages de clients peuvent être un excellent moyen de montrer aux gens vos produits et le service à la clientèle, ainsi que la valeur de votre entreprise ou produit. Les témoignages des employés peuvent être un moyen puissant d’en recruter de nouveaux.

Celles sur les produits peuvent aider les clients potentiels à en apprendre davantage sur un produit et à prendre des décisions d’achat plus éclairées. Les vidéos et les explications “Comment faire” peuvent démontrer une expertise dans votre domaine et fournir des informations précieuses pour le consommateur. Vous pouvez même essayer de faire un court documentaire sur un client qui met en vedette votre produit.

2) ÉTABLIR UN PLAN

Bien que la technique de réalisation de films puisse vous effrayer, il est possible de réaliser quelque chose sans grandes compétences techniques.  Vous avez certainement les compétences de base pour produire votre propre film institutionnel.

Comme la plupart des chefs d’entreprise le savent, au cœur de la réalisation des choses il faut un bon plan bien pensé, alors ne vous précipitez pas pour votre vidéo.

La définition des ressources

Une fois que vous avez décidé du but de la vidéo, considérez qui sont les personnes dans l’entreprise qui devraient donner leur avis sur la vidéo ? Quelles ressources extérieures seront nécessaires ? Quel est le budget ? Chronologie ?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions initiales que vous devez poser, mais avoir un plan signifie essentiellement qu’il faut considérer ce qui doit être fait en ce qui concerne la réalisation de votre vidéo, comment cela va être fait, qui va le faire et quand cela va être réalisé.

N’essayez pas de faire tout, tout seul. La vidéo est un média collaboratif et nécessite une équipe, trouvez les personnes de votre entreprise qui sont intéressées par ce type d’expression créative ou embauchez des professionnels.

3) TROUVEZ DES HISTOIRES QUI LIERONT, CAPTIVERONT OU DIVERTIRONT VOTRE AUDITOIRE.

Lorsque vous pensez aux histoires qui viendront appuyer le but de votre vidéo, reconnaissez que toutes les histoires ne sont pas égales. Certains véhiculent plus d’émotions que d’autres, certains sont plus drôles, d’autres sont pleines d’actions.

Les vidéos prennent du temps et de l’argent et il n’ y a aucune raison de dépenser des ressources précieuses sur une mauvaise vidéo. Lorsque vous planifiez votre vidéo, réfléchissez aux histoires que vous devez raconter et à celles qui sont les plus fortes.

Par exemple, les témoignages de clients d’industries intéressantes ou passionnantes seront meilleurs que ceux de clients plus conventionnels. Vous cherchez à recruter ? Les employés qui sont des conférenciers confiants feront mieux à huis clos que ceux qui préfèrent travailler tranquillement.

Préoccupé par le fait que vos compétences ne s’appliquent pas à un “comment” ? Si vous faites partie d’une industrie de niche, trouvez un moyen de mettre vos compétences en rapport avec des problèmes ou des sujets courants, un comptable peut facilement vous expliquer les conditions fiscales de base ou des façons d’organiser les données financières.

Parlez à votre équipe et réfléchissez à la façon dont vous pouvez transformer l’expérience et les expériences de votre entreprise en expériences de consommation intéressantes grâce à la vidéo. N’oubliez pas de faire simple et bref !

4) IL N’EST PAS NÉCESSAIRE QUE CE SOIT AU NIVEAU HOLLYWOODIEN, MAIS LA VALEUR DE LA PRODUCTION EST IMPORTANTE

Personne ne s’attend à ce que la vidéo de votre entreprise ressemble à une publicité de Nike ou à un film d’action à grand succès, mais cela ne veut pas dire qu’elle doit ressembler à un film tourné sur son iPhone. Si vous voulez des vidéos d’entreprise qui auront un impact, vous devez les investir comme toute autre mesure de marketing ou initiative d’entreprise.

Faut-il sous traiter la création de vidéo ?

Cela dépend de vos moyens. La meilleure façon de garantir un niveau de production décent est certainement d’embaucher des professionnels. Dans le marché concurrentiel de la production vidéo d’aujourd’hui, il y a probablement plus que quelques producteurs vidéo dans votre région et votre budget.

Demandez à vos amis de vous faire des recommandations, faites des recherches en ligne, trouvez leurs sites Web et examinez leur travail… Vous pouvez souvent trouver des sociétés de production vidéo qui feront tout, du concept à la postproduction ou d’autres qui voudront peut-être que vous travailliez sur le concept et qui viendront pour la production et la postproduction. Trouvez celle qui vous convient.

N’oubliez pas que vous souhaitez diffuser votre spot sur Facebook

  • Les gens ne veulent pas regarder de longues vidéos :  La durée idéale d’une vidéo est de 30 secondes ou moins. Gardez vos vidéos courtes.
  • Attirer des vues sur le son click-to-play : La plupart des vidéos sont visualisées via autoplay uniquement. Avoir une vignette invitante et travailler sur attirer votre spectateur dans les premières secondes pour les rendre assez curieux pour le son click-to-play.
  • Devenez un maître du cinéma muet : Vos vidéos devraient avoir du sens sans son aussi. Ajouter des sous-titres Inclure une histoire narrative dans vos vidéos afin que les gens puissent comprendre la vidéo même s’ils la voient sans son.

5) DIFFUSEZ VOTRE VIDÉO DANS LE MONDE ENTIER

Maintenant que vous avez créé votre vidéo et que vous êtes prêt à la partager avec le monde entier, vous avez besoin de la lancer efficacement. Beaucoup de cinéastes diront qu’un film n’est pas complet avant d’être vu par un public. Il en va de même pour vos vidéos.

Ne vous laissez pas emporter par la production et la postproduction au point d’oublier le marketing et la distribution.

Youtube est un bon hébergeur de vidéos

YouTube est un excellent endroit pour héberger votre vidéo. En plus d’être le site d’hébergement vidéo le plus populaire, il est le deuxième moteur de recherche le plus populaire après Google, et ses résultats sont également proéminents sur les recherches Google.

Partagez votre vidéo : Facebook, mais aussi Twitter, le blog de votre entreprise  et la liste d’envoi de courriels sont tous d’excellents moyens de diffuser vos vidéos.

Attention à ne pas spammer les gens, mais une mise à jour occasionnelle avec quelques clips vidéo sera appréciée.

Maintenant que vous avez quelques conseils de base, commencez à faire du brainstorming, puis commencez à produire ;)

By | 2018-03-21T02:28:30+00:00 mars 21st, 2018|Faire De La Pub Pour Son Entreprise|0 Comments

About the Author:

Consultant SEO depuis 2006, j'accompagne les entrepreneurs dans leur stratégie digitale SEO. J'édite ce blog pour vous aider à faire connaitre votre activité sur le net. N'hésitez pas à me contacter

Leave A Comment