Comment savoir si un backlink est de bonne qualité

Obtenir des backlinks de qualité reste quand même le nerf de la guerre pour faire connaitre son site sur Google. Si le nombre de backlinks (liens externes) est important pour le positionnement des moteurs de recherche et indique la pertinence ou l’importance d’un site Web. Il existe une relation entre le nombre de liens entrants et la position qu’ils peuvent occuper dans le classement des moteurs de recherche. Comment déterminer la qualité d’un lien ?

Pourquoi la qualité des backlinks est-elle importante?

Comme je l’ai déjà si souvent répété, les backlinks sont l’un des facteurs de classement les plus importants dans le référencement, mais tous les liens ne sont pas traités de manière égale.

Plutôt que de simplement calculer la quantité de liens pointant vers une page Web, Google prend également en compte l’autorité, la pertinence, la position et la nature éditoriale de ces liens.

La chose la plus importante à considérer lors de l’analyse des liens avant leur implémentation est la suivante : les mauvais liens peuvent nuire à votre référencement.

Une campagne de netlinking est censée être un processus naturel et organique et Google pénalise les sites Web qui enfreignent les consignes aux webmasters avec des liens payants, manipulés ou de mauvaise qualité.

Pourtant, le référencement étant devenu surnaturel, il faudra souvent passer par l’achat ou l’échange de lien pour obtenir des positions convenables et faire connaitre votre entreprise sur internet.

Comment mesurer la qualité d’un lien entrant ?

Voici 7 astuces pour mesurer la validité d’un lien. Ces astuces sont utiles et peuvent être appliquées facilement. Cela vous aidera à obtenir des backlinks de qualité.

1. Autorité de domaine, autorité de page et barre d’outils Page Rank

Le facteur le plus important pour déterminer la qualité du lien est l’autorité de lien de la page d’accueil. Plus l’autorité de la page d’accueil et de la page de liens du site est élevée, plus le lien sera précieux.

Le moyen le plus simple pour calculer l’autorité de la page d’accueil et la page du lien consiste à utiliser l’outil OpenSiteExplorer.org de Moz.com, qui indique les autorités de domaine (DA) et l’autorité de page (PA) respectives sur 100 pour une URL donnée. Plus ces deux nombres sont élevés, plus le lien est précieux. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, SEOBook.com a un DA de 84 et un PA de 86 (très haut).

authorité du domaine MOZ open site

Le Trust Flow et le Citation Flow

L’outil de référencement MajesticSEO a développé deux autres indices appelés “Trust Flow” et “Citation Flow”, qui visent également à mesurer l’autorité de lien d’une URL.

Le Trust Flow est basé sur le nombre de domaines «de confiance» pointant vers le site Web tandis que le Citation Flow est basé sur le nombre de citations à la page d’accueil de la marque par le biais d’un lien.

Un site avec un fort Trust Flow aura donc tendance à inspirer confiance à Google tandis qu’un site à fort Citation Flow enverra du « jus de lien ». Personnellement, je préfère utiliser les métriques DA / PA ci-dessus plutôt que ceux de Majestic qui sont très facilement manipulable.

Je vois très souvent de bons sites (qui font du trafic), être refusé par des clients pour une campagne de netlinking, car le Trust Flow n’est pas assez élevé. C’est assez dommage.

2. Pertinence du site Web ou de l’article

En plus de mesurer l’autorité des sites Web, Google doit également être capable de comprendre la pertinence et la nature d’actualité d’un site ou d’une page spécifique. En effet, dans le cadre du processus de recherche, Google doit non seulement fournir des résultats de haute qualité, mais également des résultats pertinents pour la requête de l’utilisateur. Obtenir des backlinks de qualité passera par l’analyse de la pertinence des pages.

L’une des principales méthodes que Google utilise pour comprendre la pertinence d’une page Web est à travers ses backlinks et le texte d’ancrage de ces backlinks.

Obtenir des backlinks (de qualité) à partir de sites Web pertinents ou des pages qui correspondent étroitement au sujet de votre site Web aidera beaucoup dans le classement de vos mots-clés.

Par exemple, si vous gérez un site Web de dressage de chiens qui a des liens avec d’autres sites de dressage de chiens, des blogues et des propriétaires d’animaux domestiques, cela sera plus utile que des liens d’articles hors-sujet tels que football, sports et affaires économiques.

3. Aspect général, signaux de marque, expérience utilisateur et qualité du contenu du site Web

Bien que l’autorité du domaine et du lien soit toujours très importante dans le référencement d’un site web. Google accorde désormais de l’importance à utilisabilité. On parle alors d’User Experience », c’est à dire la conception de celui-ci, la qualité de son contenu, les signaux de marque et l’expérience utilisateur globale.

Tous ces facteurs ne sont pas si récents et ont fait l’objet d’une grosse mise à jour qui aura fait beaucoup de bruit à sa sortie (Google Panda). La mise à jour Panda a depuis été intégré dans l’algorithme de recherche principal de Google en 2013. Ceci illustre à quel point Google considère tous ces facteurs dans le référencement.

Par conséquent, il est recommandé, avant d’implémenter un lien, de bien vérifier si la qualité globale du contenu du site est au rendez-vous. Y-at-il des signaux de marques et un peu d’activité au niveau des réseaux sociaux ? Le site est-il utilisable facilement (présence des erreurs 404..). La qualité des informations véhiculées est t-elle au rendez-vous ?

4. Ligne éditoriale, commentaires et fraîcheur d’une page

Suite à ce qui précède, Google a également commencé à ajouter plus de poids aux pages ou aux articles qui bénéficie d’une plus grande qualité éditoriale ou aux sites qui sont mis à jour plus fréquemment.

En effet, les pages mises à jour plus fréquemment sont censé (pour Google) avoir une ligne éditoriale plus aboutie et une plus grande valeur journalistique. Bien entendu, cette idée reste largement à discuter…

Les pages qui reçoivent régulièrement de nouveaux liens ou de nouveaux commentaires aident à garder la page actualisée (puisque Google voit que le contenu de la page change). Les liens d’une page « active » seront donc plus important.

Attention cependant avec une page qui bénéficie de trop de commentaires inutiles. Ces derniers risquent de diluer le contenu et de faire baisser la position de la page en question.

5. Position de la page sur Google

L’algorithme original de Google Page Rank(source) a été conçu pour attribuer une pondération aux backlinks afin de classer les sites Web. Dans le cadre de cette formule, les liens qui étaient plus haut sur la page et plus susceptibles d’être cliqués passeraient plus de valeur de lien que les autres.

pagerank formule officielle

Je n’ai pas d’étude sous la main pour vous prouver que c’est vrai, mais je pense qu’il est assez logique (et je le constate souvent) qu’une page bénéficiant d’une bonne position sur les moteurs sur une requête clé similaire à celle que je travaille aura tendance à envoyer plus de jus.

6. Le nombre de liens sortants sur une page

Plus vous avez de liens externes sur une page, plus le jus de lien est dilué et moins la page aura de « force » à transmettre. Il est cependant important de placer des liens naturels sur les pages de vos sites. Si le site n’a que des liens à tendance sponsorisé avec des ancres hyper optimisées.. c’est louche

7. Le trafic du site

On a presque tendance à l’oublier, mais un site qui fait des positions est quand même un  signe de très bonne santé. Vous pouvez vérifier le trafic du site avec SEMRUSH par exemple ou jetez un à cet article qui vous apprends comment connaitre le trafic d’un site web facilement)

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre comment vérifier et obtenir des backlinks de qualité. Si vous avez d’autres astuces pour vérifier la qualité d’un lien. N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *